Projet « Anonymes » avec la classe de 4ème2

Un indice en amène un autre et, petit à petit, il devient possible d’effectuer un travail d’assemblage à même de reconstituer de manière sensible et juste les vies passées d’anonymes : un facteur, une maîtresse d’école, un commerçant, etc. Longtemps absente des références historiques, souvent au pro t des «grands personnages», la vie des inconnu.e.s o re pourtant des entrées sans équivalent pour comprendre et la science his- torique et notre société. Les classes pourront en prendre la mesure dès lors qu’il s’agira pour elles d’enquêter à partir des sources nécessaires à leur sujet, qu’elles se trouvent dans des Centres d’archives, sur Internet, sur les anciens lieux de vie ou dans les familles elles-mêmes.

Avec l’aide d’une historienne, les élèves de la classe enquêtent sur un personnage relativement anonyme mais néanmoins réel  ayant vécu au début du XXe siècle, et ainsi s’initier à la démarche scientifique de l’historien, la recherche d’archives et la micro-histoire. En parallèle, les élèves mènent l’étude de l’œuvre littéraire et poétique du personnage.