Projet « la langue, le visage et l’adresse » avec la classe de 3ème1

Les élèves de 3e1 travailleront au fil de l’année scolaire avec Volmir Cordeiro, artiste associé au Centre national de la danse. Ce projet ou parcours se développe autour de trois notions  la langue, le visage et l’adresse. Les élèves seront amenés à s’interroger sur la relation au spectateur par la pratique de la danse et l’analyse de divers oeuvres d’arts et participeront à un travail d’écriture chorégraphique et littéraire durant les cours de français, d’EPS et d’arts plastiques. Ce travail corporel, d’écriture et de réflexion sera mené autour de l’expérience du regard et des gestes que j’adresse à l’Autre. Le projet s’organise autour de trois temps forts:

Un atelier de pratique construit et encadré par Volmir Cordeiro et des danseurs de sa compagnie, ainsi que différents moments de médiations (ateliers du regard, atelier de recherche en médiathèque, lecture de textes, etc…) auront lieu pendant une semaine d’immersion au centre national de la danse du 27 novembre au 1 décembre.

Plusieurs sorties à des spectacles de danse ( Spectacle de Butô à la Maison de culture du Japon, et un spectacle de danse intitulé Au temps où les arabes dansaient… au Théâtre du Garde-Classe) en lien avec les thématiques du projet et des sorties au musée (Maison Européenne de la Photographie, Musée de l’Homme et Musée du Quai Branly) sont également programmées.

Une restitution du projet au CND est prévue fin mai.

Vous retrouverez ci après  le Calendrier prévisionnel projet 31 2017-2018 « La langue, le visage et l’adresse ».
Pour plus de précisions vous pouvez cliquer sur la fiche projet.